Cet enchaînement spécifique trampoline est beaucoup utilisé dans les libres à exigence et libres 1
C’est une étape importante car sa maîtrise va permettre d’améliorer les ouvertures en salto arrière (par les 3/4 arrières groupé et carpé) et d’ouvrir la porte aux double rotations arrières (le cody avec ses 5/4 de rotation arrière est une sorte de « baby 2 back »).
Pré requis :
Le salto arrière groupé et carpé doit être maîtrisé (l’ouverture pas nécessairement)
Le salto arrière tendu avant d’aborder le ¾ arrière tendu.
Le Pull over, le pull over ventre
Le ventre-dos corps tendu.
Le 3/4 arrière
Il s’agit au début de donner des repères au jeunes afin qu’il maîtrise la réception ventre au cours d’une rotation arrière.
Le pull over ventre est donc l ‘élément clef à surtout ne pas négliger. Le débutant passera par la position quatre pattes puis ventre (tapis de parade).
Puis l'enchainement pull over-dos-pull over ventre atteste de la maitrise de cette étape.
Le point important est la position et l’action des jambes en position ventre, en effet, celles ci vont permettre au jeune de créer la rotation arrière par effet Kaboom (réception non simultanée de deux parties du corps qui va permettre la création de rotation).
La réception jambes fléchies, les genoux légèrement en avance sur la poitrine va permettre la création du salto nécessaire pour exécuter le passage sur le dos le corps tendu puis le cody dans un deuxième temps.
Nous aborderons ensuite (ou simultanément) le ¾ arrière sous sa forme groupée au tout début puis carpée et enfin tendue. Au tout début, le passage par la position 4 pattes limitera les risques de traumatisme liés à d’éventuelles sous ou sur rotation. Le jeune devra gérer lui même (sécurité active) sa réception (4 patte ou ventre selon le déroulement de la figure).
Bien sur le placement du tapis de parade à la réception est obligatoire jusqu’à maîtrise de l’élément.
Même si cette figure se fait presque exclusivement en position tendue en compétition, la maîtrise préalable des positions groupée puis carpée attestera d’une bonne coordination de son corps lors des différentes phases (sortie, prise de position o ou <, ouverture).
Le cody
La maîtrise du ¾ arrière forme de son choix (voire du pull over ventre*) va permettre la tentative du cody si la bonne réception sur le ventre dans la toile décrite ci dessus est maîtrisée et que le passage ventre en position tendue est régulier.
*Le jeune peux tenter le cody à partir du pull over ventre si le 3/4 arrière n'est pas complètement maîtrisé.
Il ne faut pas rechercher la hauteur dans l’apprentissage de cette figure mais se concentrer sur l’action des jambes en réception ventre.
Une parade manuelle et un tapis de réception est indispensable sur les premiers essais car cette figure est très technique en raison de ce fameux effet Kaboom créateur de rotation transversale.
Le jeune doit donc se concentrer sur sa réception ventre puis avoir l’intention après cette réception de passer sur le dos rapidement en groupant pour accélérer la rotation.
Quand le jeune réussit de manière régulière le ¾ cody, l’entraîneur descend du trampoline pour ne lancer que le tapis.
Philippe Labeau juin 06
Commentaires