Julie Perreten, actuelle N°2 française revient sur ses jeunes années au Pecq et à St Germain au Collège Roby et Lycée Jeanne d'Albret.
J’ai commencé le trampoline fin 1993, à l’âge de 11 ans. Après avoir fait 5 années de gymnastique, je me destinais plutôt à faire de l’acrosport au CSM Le Pecq… mais Philippe en avait décidé autrement ! Il était entraîneur en trampo au Pecq mais était également prof d’EPS au collège Marcel Roby, dans lequel j’entamais ma 6ème.
Philippe m’a « repéré » lors des cours d’UNSS gym. Voyant mes « qualités » (j’ai toujours du mal avec ce terme ! » gymniques, il m’a rapidement demandé d’essayer le trampoline. Je ne pensai pas du tout que ça me plairait car j’avais de très mauvais souvenirs du double mini trampoline que j’avais pratiqué lorsque je faisais de la gym. Pendant deux ans j’ai donc pratiqué le trampoline et l’acrosport au club du Pecq.
En 1995, lors de mon entrée en 4ème, Philippe a ouvert une section sportive au collège lycée Marcel Roby à St Germain en Laye. J’ai commencé à m’entraîner de façon plus intensive à partir de ce moment-là. J’ai participé en 1996 à mes 1ers championnats de France à Castres en catégorie moins de 14 ans, où j’ai terminé 4ème, pas si mal pour une première !
Cette année-là je fis également mes premiers totaux de qualification pour les WAGG, mais j’ai terminé 6ème des sélections. C’était encore un peu tôt ! je garde un très bon souvenir de cette période où nous avions une super team d’entraînement : Seb (Bureau), Romain (Coquet) , Benj (Benoit), Lucie (Cavoisy), Sandy (Morin), Eloïse (Bourgeois), Damien (Charlier)t… c’était vraiment sympa !
Deux plus tard j’allais vivre une de mes plus grandes déceptions et une de mes plus grandes joies en trampoline !
C’était l’année 1998. Cette année là, se déroulaient à la fois les WAGG à Sidney et les championnats d’Europe à Villa do Conde au Portugal.
Au terme, des sélections pour les WAGG, je terminai 4ème ex æquo avec Aurore Meurat. Nous avons donc du refaire une sélection lors d’un stage d’été à Dinard. Malgré une bonne semaine d’entraînement, je termine derrière Aurore au test. Tous mes espoirs d’accompagner Philippe, Sarah (Lenoir) et Damien (Charlier) en Australie s’envolent. Ce fut une énorme déception.
1998 : les championnats d’Europe junior
Malgré cet échec, j’ai du me remettre assez rapidement dans le bain des sélections car quelques mois plus tard, nous avons eu les sélections pour les championnats d’Europe junior. Cette fois-ci, j’étais bien déterminée à ne pas laisser ma place ! Ce fut chose faite puisque je terminai 3ème des sélections. L’équipe était composée d’Audrey Meurat, Laurianne Rousier et Emilie Chauvot, ma partenaire de synchronisée. Je décrochai alors ma 1ère sélection en équipe de France junior ! Je me souviens encore de ce jour ! Juste après les sélections, on nous avait distribué notre équipement ; le soir même, je le montrai fièrement à Philippe. Lui aussi était très content ! Début Décembre, nous sommes donc partis au Portugal. J’ai un très bon souvenir de l’ambiance que ce soit avec les trampolinistes ou les tumbleurs.
Nous avons assisté aux championnats d’Europe Senior. J’étais sur un petit nuage. Une très mauvaise nouvelle allait cependant noircir ce tableau. La veille de notre compétition, nous avons appris le décès de Johane Chamoux, trampoliniste du pôle France. Ce fut un coup de massue pour l’ensemble du groupe mais nous avons sauté pour lui. Les performances furent au rendez vous ! Sébastien Laifa remporta par exemple les trois titres : en individuel, en synchronisé et par équipe. D’autres médailles se sont ajoutées à ce palmarès en tumbling. En ce qui concerne notre petite équipe féminine nous avons fait une compétition tout à fait honorable. J’ai ainsi participé à mes premières finales par équipe et en synchronisée où nous avons terminé, les deux fois, 5èmes. J’en garde un excellent souvenir.
Commentaires