Le Kaboom arrière ne fait pas partie des exercices de compétition mais est très enrichissant pour le vécu acrobatique du jeune car il permet de créer une quantité de rotation importante favorisant les éducatifs arrières partis du dos sans et avec mouvement de vrille.
Les gymnastes utilisent sans modération cette technique qui permet de se retrouver dans des conditions acrobatiques plus proches des sorties d’agrès, des lâchés de barres et du sol
Son apprentissage est simple mais nécessite tout de même une bonne maîtrise de la position dos et des éducatifs simples à partir de cette position (cat twist, pull over-ventre pull over-dos, dos ventre, porpus…)
L’effet Kaboom est la réception non simultanée de deux parties du corps qui créee une rotation transversale.
Dans ce cas, c’est la différence de masse entre les jambes (plus légères) et le reste du corps (plus lourd) qui va permettre aux membres inférieurs arrivés plus tard dans la toile de repartir en arrière avant le reste du corps. Un bon gainage ou la prise de position groupée transmettra ou accélérera cette rotation arrière à l’ensemble du corps.
Démarche pédagogique :
Nous aborderons le tombé plat dos en avançant (car l’enfoncement de la toile vers l’avant favorise la rotation arrière).
Puis l’entraîneur demandera au jeune de lever légèrement les jambes avant la réception sur le dos pour créer le Kaboom. Au cours de cette phase, l’entraîneur placera ses bras (après le rebond) contre les jambes du jeune afin de contrer la rotation arrière que l’effet kaboom va engendrer et ainsi éviter une réception sur la tête toujours un peu traumatisante.
L’angulation des jambes à la réception par rapport à la toile ne doit pas excéder 30° car si l’angle est trop ouvert, le corps est déjà remonté vers l’avant avant que les jambes n’aient eu le temps de repartir en arrière.
Il faudra aussi insister sur l’action simultanée des deux jambes. Le jeune préférant parfois ne faire taper le toile qu’une seule jambe pendant que l’autre se fléchie vers l’arrière comme pour déclencher un pull over .
Quand cette étape est maîtrisée c’est à dire quand le déclenchement par effet Kaboom n’est plus aléatoire, l’entraîneur demandera au jeune de grouper après la création de rotation arrière et se placera en parade manuelle pour éviter de petits désagréments…
La maîtrise de ce déclenchement de rotation va ouvrir de nouvelles possibilités acrobatiques par les nombreux éducatifs de simples, doubles, voire triples rotations avec vrilles qu’offre cet élément.
A partir du Kaboom réception ventre, où nous pouvons rajouter des nombres impairs de demi vrille jusqu’à 5 ou 7
A partir du double kaboom où l’on peut aborder les éducatifs de back in full out, half in haf out, full in full out….
Cette position de départ (tout comme le cody arrière) peut permettre de régler des problèmes « d’anticipation vrille » que les jeunes peuvent avoir dans les figures départ sur les pieds (Hiho, Fifo...) .
Bref le Kaboom est incontournable!!!
Philippe Labeau juin 2006
Commentaires