Le Full Porpus, la clef du Full in Barani out
Cette figure si elle ne présente aucun intérêt en compétition (bien que présente dans les imposés FIT junior dans les années 80) est un élément incontournable dans la progression du trampoliniste.
En effet son déroulement l’apparente à une phase du Full in Barani out (deuxième demi vrille et rentrée tête lors de la deuxième rotation transversale)
Ainsi le full porpus devient un passage obligé de cette figure.
Il ne faut pas le confondre avec le porpus full (éducatif du Rudy Ball out) dont la vrille se déroule plus tard et dont l’apprentissage se fait chronologiquement un peu plus tôt.
Apprentissage
Avant de se lancer dans cette figure complexe (presque aussi complexe que la vrille arrière) il faudra maîtriser au minimum le porpus tendu, le corscrew, le catwist …
La part méthode sera utilisée :
- Dos demi vrille plat dos
- Dos demi vrille plat dos + demi vrille 4 pattes
Cette phase est assez difficile car le jeune a du mal à dissocier les déclenchements de la vrille et du salto et se retrouve soit avec la vrille mais sans salto (dos vrille debout ou genoux par exemple) soit avec un excès de salto mais avec ½ vrille seulement (dos ½ dos en sur rotation).
Il s’agira de bien veiller au bon déroulement de la vrille par rapport au salto à savoir lorsque le trampoliniste passe par la position debout il a effectué ¾ de vrille (il lui reste donc ¼ de vrille pour le dernier ¼ de salto. La bonne consigne pour ceci est de demander au jeune de voir la toile un peu avant la position debout jusqu’à la réception ventre.
En effet, cette étape est importante car elle préfigure de la forme française du full in barani out à savoir ¾ in ¾ out avec vision constante de la toile.
- Dos vrille ventre- cody avant (euh c'est un peu cracra mais c'est son premier à Line)
- Full porpus (parade manuelle pour les premiers).
Bien veiller également au contrôle visuel de la toile après le premier quart de vrille.
La maitrise du Full Porpus va permettre
de le répéter un grand nombre de fois lors des échauffements sur toile, ce qui favorisera un transfert d’apprentissage pour le Full in Barani out.
D’explorer de nouvelles possibilités telles que le Full porpus Full pré requis du Full in Rudy out ou du Double Full Porpus (le spécial de Kévin) pré requis du « cajun » (Double Full in Barani out) déclinaison avant du « miller » (Double & Half in Barani out).
Travailler ces petites merdouilles, dans un souci constant de sécurité et la haute voltige est à votre portée…
Philippe Labeau juin 2006
GRAND BRAVO POUR CE TRAVAIL, chef de l'acrobatie verticale Amicalement ERIC
Rédigé par : doussinault | 22 juin 2006 à 11:16