Cet enchaînement de deux touches est très important dans la formation du trampoliniste car sa maîtrise va permettre au jeune de se lancer dans les doubles rotations avant notamment le 1 3/4 avec ouverture puis le barani out (voir fiche péda du Barani out)
Cet enchaînement spécifique du trampoline doit être abordé dès la première année de pratique car elle est difficile à régler si l’on n’a pas appris des petits éducatifs simples mais très importants.
Les pré-requis du piqué Ball out sont le tombé ventre (esthétique c a d corps bien plat bras tendus devant…) mais aussi le salto avant groupé et carpé, le tombé dos et le dos passage ventre .
Apprentissage du piqué et de la phase aérienne
Chez les petits, l’apprentissage du piqué peut se faire avec aide en demandant au jeune de faire un tombé ventre dans les bras de l’entraîneur qui vient se placer au bon moment sous le jeune. On demandera à celui ci de partir avec les bras placés au dessus de la tête bien tonique.
L’entraîneur, après avoir réceptionné le jeune et vérifié avec lui son gainage, l’accompagne pour qu’il fasse une roulade sur un tapis surélevé ou non.
L’aide devient au fur et à mesure une parade, l’objectif étant que le jeune exécute le piqué finalement tout seul.
Les défauts types de cette étape viennent principalement du fait que le jeune redoute de garder une position tendue en phase aérienne. Il casse ou groupe trop tôt ou n’adopte pas du tout la position tendue. Ne pas aller plus loin dans l’apprentissage tant que cette étape n’est pas maîtrisée.
Beaucoup de trampolinistes partent les bras en bas pour le piqué (souvent pour faire comme le tombé ventre) mais cette technique est sans issue et il faudra tôt ou tard reprendre la vrai technique départ bras en haut.
Apprentissage de la réception et du ball out
Il s’agit pour cette phase d’apprendre au jeune à régler sa rotation avant pour permettre une réception dos propice à l’enchaînement. Ce réglage se fera grâce aux informations visuelles que le jeune va prendre mais aussi ses sensations internes qu’il va apprendre à analyser.
Tous ces éducatifs doivent être abordés rapidement dans la progression du trampoliniste au début d’une hauteur très réduite avec un petit tapis sur la toile puis progressivement de plus en plus haut .
Assis 4 pattes ½ salto avant dos debout
Assis 4 pattes ½ salto avant dos ventre
Assis 4 pattes ½ salto avant dos 4 pattes (pied mains) roulade avant
Assis 4 pattes ½ salto avant dos porpus
ET
Cody avant dos debout
PUIS
Enchaînement de porpus
!! Les videos présentent des trampolinistes en situation d’apprentissage donc avec des défauts… !!
Durant cette phase, il faudra bien veiller à ce que la position du corps (sur le dos) dans la toile soit la bonne cad « tête » dans la toile (pas de flexion du cou à la réception) jambes proches de la verticale, et position des bras au dessus de la tête (pas de mains aux cuisses à la réception)
La répétition de ces éducatifs et la maîtrise du piqué va permettre au jeune d’enchaîner ensuite piqué porpus puis piqué Ball out.
Il est important de savoir enchaîner beaucoup de figures différentes du piqué (Debout, demi debout, cat twist, porpus carpé...) de façon à ne pas se laisser aller dans des steréotypes néfastes...
L’enchaînement des porpus est très important et doit se faire à tous les entraînements pendant l ‘échauffement sur toile par exemple.
Enfin , la maîtrise du ball out groupé et carpé avec ouverture peut être le signal pour se lancer en barani ball out.
Philippe Labeau mai 2006
Commentaires