La difficulté de cette touche vient du fait d’abord qu’il est stressant pour le jeune (et aussi pour l’entraîneur) de rentrer dans une double rotation et dans un deuxième temps qu’il est difficile de la contrôler par une ouverture bien conduite et contrôlée.
Les pré-requis sont les deux saltos avants groupé et carpé le ¾ avant, le salto avant réception ventre, le porpus et le ball out.
Il est également important que le jeune ait intégré au minimum la technique de bras du « relâche remonte » caractéristique du départ en avant des experts.
La maîtrise de cette figure sera le signal pour se lancer dans le Barani out (voir fiche péda du Barani out)
Pré requis :
La maîtrise du salto avant groupé et carpé réception ventre (voire le ball out réception ventre) va permettre au jeune de contrôler sa rotation avant dans l’objectif de rentrer la tête dans une prochaine étape. Il peut également exécuter l’enchaînement salto avant ventre - cody avant (dos) .
Apprentissage :
L’étape du « rentré tête » est souvent facteur de stress pour le duo entraineur/entrainé.
L’utilisation d’une fosse surélevée et inclinée sur la toile annule les risques de traumatismes liés à cette étape :
- Salto avant debout sur la fosse surélevée et inclinée
- Salto avant roulade avant sans pose des pieds
- le 1 3/4 avant sur un tapis de réception (de moins en moins épais) à hauteur de toile.
Maintenant le plus dur reste à faire car il s’agit d’apprendre au jeune l’ouverture avec contrôle visuel (comme un piqué) sur la toile de façon à pouvoir enchaîner un barani ball out par exemple.
Toutes les situations d’enchaînement en rotation avant avec « rentré tête » et contrôle visuel sont importantes :
Cody avant - Porpus - ventre - cody avant….
L’enchaînement clef semble être le porpus groupé et carpé avec ouverture (bras levés dans le prolongement du corps) et contrôle visuel (sur la toile ou le tapis) avant de rentrer la tête suivi d’un autre porpus ou autre ball out.
L’entraîneur va gagner beaucoup de temps en faisant travailler cet enchaînement qui ressemble beaucoup à cette fin de 1 ¾ avec ouverture.
L’alternance de cet exercice (quand il est maîtrisé) et du 1 ¾ va favoriser le transfert d’apprentissage et permettra l’exécution du 1 ¾ avant Barani ball out dans sa forme de compétition.
Cette étape peut être longue car elle dépend beaucoup du jeune et de son appréhension à se lancer dans ce qu’il considère comme de l’inconnu (peur de réception sur la tête)….
Patience, et ne vous laisser pas tenter de passer au Barani out tant que le 1 ¾ carpé Barani Ball out n’est pas maitrisé…
Philippe Labeau juin 06
Commentaires