12021 (Front in) full middle half out triffis
Un cas d'école pour la "part method"
Cette figure (qui peut s’exécuter groupé et carpé) apparaît dans les libres 1 masculins des championnats du monde.
Si l’on respecte un apprentissage par la « part méthod », elle s’ acquiert assez facilement pour un gymnaste de haut niveau qui maîtrise tous les fliffis avec vrilles et les deux triffis.
Cette « part method » est une méthode d’apprentissage basée tout d’abord sur la maîtrise des réceptions dos ventre et assis puis sur la variétés des combinaisons de positions de bases maîtrisées et qui se développe par combinaisons et additions judicieuses de ½ vrilles et de ¼ de saltos (éducatifs ou préparation).
Pour se lancer dans l’inconnu (une nouvelle acrobatie) il est préférable de se baser sur des acrobaties connues (maîtrisées) appelées éducatifs.
Autrement dit, pour apprendre des acrobaties nouvelles, le trampoliniste a toujours pour projet d’exécuter une figure connue et d’ajouter à la fin de celle ci la part de salto et de vrille correspondant à l’éducatif suivant ou à la figure complète.
En ce qui concerne le 12 0 2 1, la première figure à laquelle il faut se référer est le Barani out réception sur le dos (9 0 1) .
Ensuite, toujours en pensant au Barani out, il s’agira d’enclencher une demi vrille avant d’arriver sur le dos pour se réceptionner sur le ventre (9 0 2) .
Après de nombreuses répétitions notamment d’une amplitude réduite pour augmenter la vitesse de rotation salto, il faudra rentrer la tête (11 0 2 0) tout en conservant un repère visuel sur la toile caractéristique du full in barani out que le gymnaste exécute en deuxième et troisième rotation.
Le passage par la position 4 pattes ou ventre (avec un gros tapis de réception!!!) se fait par addition d’une demi vrille (11 0 2 1)
Avec un peu plus de salto le trampoliniste exécutera enfin la figure complète groupé ou carpé
Attention cette figure est réservée aux experts (nationaux seniors) qui maitrisent parfaitement leurs acrobaties!
Amis fédéraux et régionaux s'abstenir....
Philippe Labeau juin 2006
Merci Manu pour tes avis éclairés!!!
Effectivement celui de Daï était fabuleux.
Celui de Thomas c'est plutot pout un libre 1 avec un Back tendu derriere.
Celui de la video est le premier sur les pieds il est donc encore perfectible...
Rédigé par : Philippe | 09 juin 2006 à 13:17
En effet, ca envoie du gros... Car Front Full Barani carpe: c'est dur ! Si je compare les formes suivantes:
* Le Front Full Barani carpe de Jason Burnett (CAN) aux Europe 2006 est, a mes yeux, vraiment efficace puisqu'il arrive presque a "remonter" sur la full.
* En revanche, le Front Barani Full de Thomas (je le faisais sous la meme forme) me semble toujours aussi dur a enchainer (tout du moins avec un fliff ou un triff)
Un petit clin d'oeil au Front Full Barani groupe: le meilleur que j'ai vu etait celui de Daisuke Nakata (JAP) et, j'ai meme eu la chance de voir son Front Full Rudy ! Et, ca, c'est du tres gros !
Rédigé par : Manu | 09 juin 2006 à 04:10