L'échauffement est indispensable, pour un deroulement optimale de la séance, nous allons voir pourquoi.
Dans chaque activité physique nous distinguons deux types d'échauffements. Dans un premier temps une mise en route physique puis un échauffement avec materiels propre à l'activité, dans notre cas le trampoline.
- Au sol, cela va nous permettre de préparer nos muscles a l'effort. Comment ? En débutant le plus souvent, par une course lente et ample ce qui va nous permettre, de solliciter notre appareil respiratoire et commencer à alimenter nos muscles en oxygène. Ensuite des exercices comme faire tourner ses bras, ses chevilles, sa nuque ont pour but de travailler sur l'amplitude des articulations. La partie au sol apporte aussi au sportif, la concentation car il rentre progressivement dans l'effort psychologique.
- Sur le trampoline, nous rentrons sur l'échauffement spécifique de l'activité. Il va nous apporter les premières sensations de la séance, les repères visuels ou sensoriels mais aussi habituer progressivement notre corps, aux rotations aux vrilles. Ce premier contact avec la toile doit être "soft" rester sur des enchainements de base beaucoup de dos, de ventre, de assis. Pour les plus confirmés quelques back, barani, full porpus restent des exercices adaptés pour un échauffement.
L'échauffement, surtout au sol reste une partie de la séance peu appréciée de nos sportifs (ca peut se comprendre !!!) souvent répétitifs, peu rigolo. Cela dit, il est possible de rendre ce temps plus ludique, en proposant des situations de jeux, comme tout simplement "un chat", "un foot praticable" ce qui remplacerait une course lente et monotone. A nous entraineur de rendre ce temps un peu plus apprécié de nos athlètes même si l'on sait que ce n'est pas toujours facile et possible.
Dans tous les cas l'échauffement est obligatoire, pour une sécurité physique maximum, ce qui n'empechera pas, malgré tout la possibilité de se blesser.
Commentaires