Section Trampoline
Dans la fin des années 70, Philippe Labeau, un jeune étudiant en Education Physique passionné de trampoline, dispensait des cours de gymnastique aux adultes de la section EPS du Club Sportif Municipal du Pecq avec Monsieur Vejus, figure emblématique et fondateur du club.
En 1979 un incendie ravaga le gymnase et cet événement allait accélérer la création de la section trampoline. En effet, le club et son président Monsieur Alain Foucart acheterent le premier trampoline en 1981 grâce aux remboursements des assurances et ont fait confiance ainsi à Philippe Labeau, premier Président de la section trampoline.*
La reconnaissance municipale
Les années 80 ont été consacrées à la reconnaissance de notre section au sein du mouvement sportif municipal afin d’obtenir des créneaux horaires et pouvoir passer d’un club loisir à un club compétitif.
A la fin des années 80 déjà quelques jeunes alpicois se faisaient remarquer sur les scènes régionale et nationale. Florence Legrand et Benjamin Benoit ont participé avec succès à leurs premières compétitions.
La reconnaissance nationale
Les efforts de l’équipe des entraîneurs (Isabelle Desrues, Isabelle Bouttier, Sophie Le Poder) sous la responsabilité de Philippe Labeau allaient porter leur fruit lors de cette décennie 1990.
Le début des années 90 a fait parler du club du Pecq grâce à Benjamin Benoit qui participa en Allemagne en 1990 aux Championnats du Monde par catégorie d’âge aussi bien en Trampoline qu’en double mini Trampoline mais aussi grâce à Emmanuel Durand qui participa en 1992 aux Championnats du Monde par catégorie d’âge à Auckland en Nouvelle Zélande.
Parallèlement des jeunes filles tiraient leur épingle du jeu sur la scène nationale (Coraline Delers, Lucie Cavoizy, Sandy Morin, Julie Perreten)
En 1993, Benjamin devint le premier Champion de France du Club dans la catégorie moins de 14 ans.
En 1994 Emmanuel Durand devint Champion du Monde Junior de Trampoline à Porto (Portugal).
Pendant ce temps, une nouvelle activité l’Acrosport se développait dans le club sous la responsabilité de Brigitte Jung-Labeau.
Le respect international 1995 2009
En 1995 Philippe Labeau, professeur d’EPS à la cité scolaire Marcel Roby de St Germain en Laye, fort des résultats obtenus et avec l’appui de la Fédération Française de Trampoline et de Sport Acrobatiques du Ministère Jeunesse et sport et de l’éducation nationale, a crée une section sport-études qui allait donner un nouveau dynamisme au club mais aussi au Trampoline départemental .
Sébastien Bureau, Romain Coquet associés à Benjamin Benoit et Emmanuel Durand ont remporté le titre de Vice Champions de France de Trampoline par équipe deux années consécutives en 1999 et 2000.
Emmanuel Durand a poursuivi son ascension internationale grâce à une médaille de bronze lors des Championnats d’Europe d’Antibes de 1995, un titre de Vice-Champion du Monde à Vancouver en 1996 et une victoire en finale de la Coupe du Monde en 1997.
Julie Perreten quant à elle a participé en 1998 à sa première compétition internationale : Le Championnat d’Europe Junior de Villa do Condé au Portugal puis aux Championnats du Monde par catégorie d’âge de 99 en Afrique du Sud et de 2001 au Danemark où elle remporta une brillante médaille de bronze.
Julie débuta une carrière internationale bien remplie (plusieurs Championnats d’Europe et du Monde). Elle conclut sa carrière par le titre de championne de France 2008!!!
L’Acrosport avant de quitter Le Pecq pour Marly le Roi obtint d’excellents résultats avec Audrey Labeau et Aurélie Perreten Championne de France Junior 1996.
Pendant ce temps au gymnase du Pecq, Joel Coquet poursuivait son travail de formation en faisant découvrir l’activité à beaucoup de jeunes notamment à Nicolas Jacob, puis Thomas Lacombe pour ne citer que ces deux là.
La nouvelle vague des années 2000
Yoann Blot, Nicolas Jacob et Thomas Lacombe représentent la nouvelle vague du trampoline Alpicois. Ils glanent quelques médailles en compétition nationales et participent à quelques tournois sous les couleurs de l’équipe de France Junior (2003 et 2004).
En 2005, dans la lignée de leurs modèles Durand, Benoit et Perreten, Nicolas et Thomas se sélectionnent tous les deux pour les Championnats du Monde par catégorie d’âge et Thomas Lacombe à 15 ans devient Champion de France Junior. Il remporte en 2006 le titre de Champion d'Europe junior par équipe.
Les jeunes formés depuis quelques années commencent à obtenir de bons résultats (Bourse Line Poissonnier Elise, Maxime Thevenin, Appas Cleo....)
L'arrivée de jeunes recrues à fort potentiels, Mickael Renault, Octave Parfait, Bruno Tarbes va donner une dynamique nouvelle au club, Kevin Vaurin et Vincente Natta Nouillot en sont les fers de lance!!!
Un club dynamique
Maintenant la section Trampoline du CSM LE PECQ est dotée d’une structure administrative et technique moderne, forte de 100 licenciés et de 8 entraîneurs. Elle s’est résolument portée vers l’avenir grâce à une école d’acrobatie qui accueille les jeunes de 5 à 8 ans qui s’orienteront plus tard vers la structure sportive ou de loisir de leur choix en fonction de leurs motivations et aptitude.
Les meilleurs éléments du club pourront enfin intégrer les sections sportives du Collège Marcel Roby et du Lycée Jeanne d’Albret afin de suivre la trace de leurs illustres aînés.
EN AVANT LE CSMP!!!!!
Les commentaires récents